La Belgique dispose de sa Stratégie de Sécurité Nationale, un travail collégial auquel la VSSE a participé
La Belgique dispose désormais d'une stratégie de sécurité nationale globale (SSN). Ce travail collégial de réflexion entre partenaires belges, dont la VSSE, est une première. La SSN analyse les menaces ainsi que les risques affectant les intérêts vitaux de la Belgique et formule un large ensemble de mesures cohérentes dans une approche intégrée ayant pour objet de garantir la sécurité de notre pays.
Six intérêts vitaux
La SSN stipule que notre sécurité nationale est menacée si un ou plusieurs des 6 intérêts vitaux répertoriés est/sont menacés. Quels sont-ils ?
1. Un système international opérationnel et des organisations multilatérales (ou internationales) efficaces
2. Une Union européenne aux rouages bien huilés
3. Un État de droit démocratique
4. La sécurité physique des citoyens - y compris des Belges à l'étranger - et l'intégrité de notre territoire national
5. Notre environnement naturel
6. Notre prospérité économique.
Les menaces qui planent sur ces intérêts vitaux sont diverses : tensions entre les superpuissances, groupes terroristes, extrémistes, crime organisé, cybercriminalité, ingérence, espionnage industriel et scientifique,…
A cet égard, la VSSE a particulièrement mis l’accent sur les aspects contre-espionnage, contre-ingérence et suivi des services de renseignements étrangers.
La Stratégie de Sécurité Nationale doit permettre à notre pays de continuer à fonctionner en cas d'incidents ou de crises majeures. Avec une vision à long terme, qui sera périodiquement mise à jour, elle offre un cadre général pour des sous-stratégies plus détaillées, existantes ou à développer.