L'Administratrice générale

Francisca Bostyn

©VSSE

Francisca Bostyn est l’Administratrice générale de la Sureté de l’Etat (VSSE). Ces deux dernières années, elle dirigeait déjà la VSSE en tant qu'Administratrice générale ad interim. Elle a rejoint la VSSE en 2020 en tant que responsable des relations internationales.

Mme Bostyn a étudié les sciences politiques à la KU Leuven et a obtenu une maîtrise en droit à la VUB ainsi qu’une licence spéciale en études de développement à l'UCLouvain.

Elle a débuté sa carrière en 2001 en tant qu'analyste politique au sein du SGRS (le Service Général du Renseignement et de la Sécurité de l’armée), où elle a notamment donné des briefings quotidiens à l'état-major général de la défense et recueilli des renseignements sur le terrain dans les zones de conflit militaire. Ce poste l'a conduite, entre autres, dans les Balkans et en République démocratique du Congo.

Entre 2006 et 2008, Mme Bostyn a travaillé en Afghanistan en tant que conseillère politique auprès du haut représentant civil de l'OTAN. Elle l'a conseillé sur les développements politiques en Afghanistan et dans la région au sens large. Elle s'est déplacée dans tout le pays pour veiller à ce que le siège de l'OTAN à Bruxelles reçoive des informations politiques exactes.

En 2008, Francisca Bostyn est revenue en Belgique en tant qu'analyste stratégique à l'OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace. Un an plus tard, elle est détachée en tant que conseillère en sécurité auprès du cabinet de deux premiers ministres successifs. À ce titre, elle préside également le Collège du renseignement et de la sécurité.

Francisca Bostyn a travaillé comme conseillère auprès du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE de 2011 à 2014. Elle s'est concentrée sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.

Entre 2014 et 2020, elle a été successivement cheffe de cabinet adjoint pour les affaires de sécurité et les relations internationales et cheffe de cabinet du ministre de la Justice.