Ancien Administrateur général
Jaak Raes
Jaak Raes (né le 07/07/1960 à Alost) a été le 21e Administrateur général de la Sûreté de l’Etat depuis sa création en 1830, fonction qu'il occupa du 1er avril 2014 au 1er avril 2024.
Jaak Raes est licencié en droit (Université de Gand), titulaire d'un diplôme du cycle supérieur de l'Ecole de Criminologie et de Criminalistique, et a suivi plusieurs formations en management à la Vlerick Business School.
Il a commencé sa carrière à la Police judiciaire. En 1992, il est devenu Directeur de l'Ecole de Criminologie et de Criminalistique. Dans le cadre de l'organisation de la réforme des polices en 1998, il a exercé la fonction d'expert. En 1999, il a été désigné en qualité de Commissaire général adjoint à la Police judiciaire auprès des parquets. En 2000, Jaak Raes a occupé le poste de Directeur en charge de la politique, de la gestion et du développement à la Police judiciaire fédérale, mandat auquel il a mis un terme anticipativement suite à sa désignation comme Directeur général du Centre de Crise (fédéral) en 2003.
Durant plus de dix ans, il a été Directeur général du Centre de Crise (de 2003 à mars 2014). Il s'est occupé de la planification d'urgence et de la gestion de crise lors de situations exigeant une approche coordonnée au niveau fédéral. Il a également participé de très près au règlement de la prise d'otages du navire Pompéi, au large de la côte somalienne. Lors de son mandat de Directeur du Centre de Crise, Jaak Raes était aussi Président fédéral de la Garde côtière (2005-2014). De 2009 à 2012, il a par ailleurs occupé le poste de Directeur général ad interim de la Protection civile.
Sa carrière richement remplie permet à Jaak Raes de disposer de nombreuses années d'expérience dans les affaires intérieures, les matières relatives à la Police judiciaire et administrative ainsi que les questions de sécurité. Peu avant sa désignation en qualité d'Administrateur général de la Sûreté de l’Etat, il a exercé la fonction de Président ad interim du Comité de Direction du Service public fédéral Intérieur pendant une année environ.