Les sources d'information

Les services de renseignement ont recours à différents moyens pour recueillir des informations.

La Sûreté de l’Etat (VSSE) obtient ses informations par les canaux suivants :

 

HUMINT ou ‘human intelligence’ : les informations fournies par les sources humaines sont essentielles au fonctionnement d'un service de renseignement. Ce dernier doit protéger l’identité de la source et les informations qu’elle fournit.

Les sources doivent avoir accès à certaines informations et être prêtes à assumer des tâches souvent délicates et parfois même dangereuses. Une personne qui traite des sources au sein de la VSSE doit avoir la connaissance de base nécessaire de l'environnement dans lequel la source fonctionne.

OSINT ou ‘open sources intelligence’: la collecte d'informations à partir de sources librement accessibles (presse, télévision, internet, ...).

SOCMINT ou ‘social media intelligence’: les informations recueillies via les médias sociaux. 

Services publics: les informations provenant de différents services publics belges.

TRAVINT ou ‘travel Intelligence’ : les informations de voyage, telles que les données de vol, qui peuvent être obtenues via la Belgian Passenger Information Unit (BelPIU). BelPIU fait partie du Centre de Crise.

Services étrangers : les informations venant de services de renseignement étrangers. L'échange de ces informations est soumis à la règle du tiers service.

Cela signifie :

  • que les informations provenant d'un autre service de renseignement ne peuvent être transmises à un autre service qu'avec l'accord du service qui a fourni les informations ;
  • que les informations ne peuvent pas être transmises et traitées qu'à condition que les normes de sécurité soient respectées (protection de la source et de l'information transmise),
  • que les informations ne peuvent être utilisées que dans le but pour lequel elles ont été fournies ; une autorisation est requise pour toute autre utilisation (par example par la justice) 

Secteur privé : les informations émanant de particuliers ou d'organisations du secteur privé nécessaires à la réalisation des missions des services de renseignement (conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel).