Nouvelle Administratrice générale pour la VSSE

Le Conseil national de sécurité a annoncé, le mercredi 27 mars 2024, qu’à la fin de cette semaine, le gouvernement fédéral nommera Francisca Bostyn au poste d’Administratrice générale de la Sûreté de l'État (VSSE) pour un mandat de cinq ans.
Mme Bostyn succédera à Jaak Raes en tant qu’Administratrice générale du service de renseignement civil belge le 2 avril 2024. Ces deux dernières années, elle a déjà dirigé la VSSE en tant qu’Administratrice générale ad interim. Elle a rejoint la VSSE en 2020 en tant que responsable des relations internationales.
Auparavant, Mme Bostyn a occupé divers postes en tant que conseillère en matière de sécurité auprès de deux Premiers ministres (2009-2011) et en tant que cheffe de cabinet du ministre de la Justice (2014-2017). Entre-temps, elle a travaillé comme conseillère auprès du Coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne (2011-2014).
Le monde des services de renseignement et de sécurité n'est pas étranger à Mme Bostyn. Elle a commencé sa carrière comme analyste au sein du service de renseignement militaire SGRS (le Service Général du Renseignement et de la Sécurité de l’armée), puis elle a travaillé comme conseillère politique auprès du haut représentant civil de l'OTAN en Afghanistan et comme analyste stratégique à l'OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace.
Ces dernières années, la VSSE a fait l'objet d'une réforme majeure qui lui a donné plus de moyens pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme, l'ingérence étrangère et l'espionnage, ainsi que la criminalité organisée et la prolifération des armes de destruction massive. Les effectifs sont passés d'environ 600 à près de 1.000 personnes afin de mieux faire face aux menaces très diverses qui sont inextricablement liées à notre monde en mutation rapide.
“Une VSSE forte n'est pas un luxe, mais une nécessité pour un État de droit démocratique et sûr. C'est pourquoi ce gouvernement a investi dans la VSSE. Lorsque Jaak Raes a fait un pas de côté de son poste d'Administrateur général il y a deux ans, il a laissé de grandes responsabilités à combler. Entre-temps, Francisca Bostyn a plus que prouvé qu'elle était la femme qu'il fallait à la place qu'il fallait. Avec sa nomination au poste d’Administratrice générale, nous lui réaffirmons notre confiance et lui souhaitons beaucoup de succès. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour que la VSSE puisse remplir ses missions de protection de notre société", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.
Pour plus d’information :
Peter Gorlé
Porte-parole
T. 0471 95 20 86 - peter.gorle@vsse.be