Organisation

La Sûreté de l'Etat (VSSE) est placée sous l'autorité du ministre de la Justice et sous la direction de Francisca Bostyn, Administratrice générale, avec l'appui de Jean Lacasse, Administrateur général adjoint.
La VSSE compte plus de 900 collaborateurs, répartis entre les sections opérationnelles, les services d’analyse et les services de soutien.
Le siège principal de la VSSE se trouve dans le quartier Nord de Bruxelles. La VSSE dispose en outre de huit bureaux dans différentes provinces.
L'Administratrice générale
L'Administratrice générale est désignée pour un mandat de cinq ans (renouvelable une fois) sur la proposition du ministre de la Justice. L'évaluation du mandat est effectuée tant par le ministre de la Justice que par le ministre de l'Intérieur.
Francisca Bostyn
Francisca Bostyn est l’Administratrice générale de la Sureté de l’Etat (VSSE). Ces deux dernières années, elle dirigeait déjà la VSSE en tant qu'Administratrice générale ad interim. Elle a rejoint la VSSE en 2020 en tant que responsable des relations internationales.
Mme Bostyn a étudié les sciences politiques à la KU Leuven et a obtenu une maîtrise en droit à la VUB ainsi qu’une licence spéciale en études de développement à l'UCLouvain.
Elle a débuté sa carrière en 2001 en tant qu'analyste politique au sein du SGRS (le Service Général du Renseignement et de la Sécurité de l’armée), où elle a notamment donné des briefings quotidiens à l'état-major général de la défense et recueilli des renseignements sur le terrain dans les zones de conflit militaire. Ce poste l'a conduite, entre autres, dans les Balkans et en République démocratique du Congo.
Entre 2006 et 2008, Mme Bostyn a travaillé en Afghanistan en tant que conseillère politique auprès du haut représentant civil de l'OTAN. Elle l'a conseillé sur les développements politiques en Afghanistan et dans la région au sens large. Elle s'est déplacée dans tout le pays pour veiller à ce que le siège de l'OTAN à Bruxelles reçoive des informations politiques exactes.
En 2008, Francisca Bostyn est revenue en Belgique en tant qu'analyste stratégique à l'OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace. Un an plus tard, elle est détachée en tant que conseillère en sécurité auprès du cabinet de deux premiers ministres successifs. À ce titre, elle préside également le Collège du renseignement et de la sécurité.
Francisca Bostyn a travaillé comme conseillère auprès du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE de 2011 à 2014. Elle s'est concentrée sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.
Entre 2014 et 2020, elle a été successivement cheffe de cabinet adjoint pour les affaires de sécurité et les relations internationales et cheffe de cabinet du ministre de la Justice.
L'Administrateur général adjoint
L'Administrateur général adjoint est désigné pour un mandat de cinq ans (renouvelable une fois) sur la proposition du ministre de la Justice. L'évaluation du mandat se fait tant par le ministre de la Justice que par le ministre de l'Intérieur.
Jean Lacasse
Jean Lacasse est Administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat depuis le 1er juin 2024.
Diplômé en Droit, il est officier supérieur à la Police Fédérale. Il y a exercé différentes fonctions d’État-Major, ainsi qu’au sein de la Police Judiciaire Fédérale, notamment dans les unités spéciales.
Le milieu du renseignement ne lui est pas étranger : entre 2008 et 2017 Jean Lacasse a exercé un mandat au Comité Permanent de Contrôle des services de renseignement et de sécurité (Comité R) où il était responsable des enquêtes de contrôle sur les activités de la VSSE et du SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité). Jean Lacasse peut aussi se targuer d’une expérience à l’international acquise principalement dans divers pays d’Afrique.
Comité de direction
Le Comité de direction de la VSSE est composé composé de l'Administrateur général, de l'administrateur général adjoint et d'un ou plusieurs directeurs. Ils se réunissent régulièrement pour discuter de questions stratégiques et des dossiers prioritaires et, si nécessaire, procéder à des ajustements en termes d'organisation en fonction des menaces éventuelles. Certaines décisions stratégiques sont soumises au Conseil national de sécurité (CNS).
Par exemple, le CNS a approuvé la méthodologie pour la coopération entre la VSSE et les services étrangers ou encore le Plan stratégique national du renseignement.