Intelligence Report 2024

L'année de l'escalation
L'évolution rapide du contexte géopolitique affecte également notre sécurité intérieure. Les tensions croissantes sur la scène internationale soulèvent des préoccupations en matière de sécurité intérieure, tant en ce qui concerne les actions des acteurs étatiques que celles des acteurs non étatiques.
Augmentation de la menace hybride
En 2024 encore, la VSSE note que des puissances étrangères continuent de mener des actions hybrides pour déstabiliser les démocraties occidentales. La Russie, en particulier, semble avoir intensifié ses actions en Europe. La menace hybride russe s'étend de l'Europe de l'Est à l'Europe de l'Ouest et comprend un large éventail de méthodes (attaques cyber, sabotage, désinformation, etc.). Pour ce faire, la Russie fait de plus en plus appel à des freelancers et à des organisations criminelles. Le fil conducteur de la menace russe est son approche de plus en plus agressive. La Russie est loin d'être le seul pays à mettre en place des actions hybrides. La Chine par exemple est de plus en plus assertive vis-à-vis de l’Occident.
La menace terroriste reste présente
La principale menace terroriste dans notre pays provient toujours des mouvements terroristes djihadistes tels que l'État islamique (EI) et en particulier sa franchise d'Asie centrale dans la province de Khorasan (ISKP). Leur propagande en ligne incite des lone actors à commettre des actes violents en Belgique et en Europe. Cette propagande touche également de plus en plus de jeunes. Il est inquiétant de constater que près d'un tiers des personnes figurant dans les dossiers terrorisme de la VSSE pour avoir planifié des actions violentes sont des mineurs. « Il s'agit d'un défi non seulement pour les forces de sécurité, mais aussi pour les acteurs socio-préventifs qui ciblent les jeunes », a déclaré l'Administratrice générale F. Bostyn.
Les développements à l'étranger affectent également la menace terroriste dans notre pays. La chute soudaine du régime Assad a remis au premier plan la question de la présence de Foreign Terrorist Fighters (FTF) ‘belges’ en Syrie. En outre, le conflit entre Israël et le Hamas/Hezbollah constitue un terrain propice à la polarisation dans notre pays.
Une approche Whole of society
En tant que service de sécurité, la VSSE continue également à contribuer au renforcement de la culture de la sécurité en Belgique. Avec l'intégration de l'Autorité nationale de Sécurité (ANS) début 2024, la VSSE joue un rôle encore plus important dans ce domaine. Ainsi, par exemple, au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes d'habilitation de sécurité a augmenté de manière significative passant de 2.428 demandes en 2020 à 15.366 en 2024.
La coopération avec les partenaires belges et internationaux, public et privé, est essentielle dans un monde où les frontières n'existent pas en matière de sécurité.