Intelligence Report 2025
Terrorisme islamique, mouvements extrémistes, Russie, Chine, crime organisé… L’année 2025 a été marquée par des menaces multiples et complexes. Dans son rapport annuel, la Sûreté de l’État (VSSE) présente ces défis auxquels le service civil de renseignement et de sécurité a été confronté.
« Ce rapport annuel est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée, à la fois en tant que service et société, et de nous tourner vers les défis qui nous attendent dans les prochains mois », déclare Francisca Bostyn, Administratrice générale de la Sûreté de l’État.
De son côté, la ministre de la Justice Annelies Verlinden réaffirme son soutien à la VSSE : « Dans le contexte géopolitique actuel, en rapide mutation, la Belgique doit pouvoir compter sur un service de renseignement tourné vers l’avenir. C’est pourquoi nous investissons dans la VSSE, avec l’ambition d’en faire la référence dans la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme, l’espionnage et l’ingérence », conclut-elle.
Pour Bernard Quintin, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, « La Sûreté de l'État est un pilier indispensable de notre État de droit démocratique. Loin des regards du public, les collaborateurs de la VSSE s'engagent chaque jour pour protéger notre société. Leur travail est essentiel, même s'il reste souvent invisible. Les renseignements recueillis et analysés par la VSSE permettent d'identifier les risques à temps et de préserver l'ordre public et la sécurité. Le service contribue ainsi à la stabilité et à la résilience de notre société. Il s'agit d'une responsabilité qui exige de la confiance — une confiance que nous accordons pleinement à l'engagement, à l'expertise et à l'intégrité de la VSSE », souligne-t-il.